Création de l’ACL de Matignon (22550)

Ouest-France

Au cours des dernières décennies, les processus de participation, à l’initiative des pouvoirs publics, mais aussi bien souvent de la société civile, se sont multipliés, se sont structurés et les citoyens ont aujourd’hui une plus grande possibilité de s’exprimer sur les choix publics et d’être entendus. Désormais, les citoyens exigent d’être partie prenante des décisions, et que la politique ne se fasse plus sans eux.

Une rencontre préparatoire réunissant les initiateurs du projet a eu lieu, et c’est ainsi qu’une Assemblée Citoyenne Locale a été créée. Cette assemblée se propose de développer l’exercice de la démocratie citoyenne lors de réunions bimensuelles (les deuxième et quatrième lundis de chaque mois) au cours desquelles chacun pourra :

  • s’exprimer sur les problématiques collectives notamment de proximité ;
  • formuler des questions aux représentants concernés ;
  • élaborer des propositions particulières ;

L’Assemblée Citoyenne Locale s’interdit toute appartenance politique partisane, et ne sera investie d’aucun pouvoir effectif. Elle aura pour seul objectif de contribuer au progrès de la démocratie locale et permettra sans nul doute de « renforcer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ».

L’Assemblée Citoyenne Locale a des relations de collaboration ou d’opposition avec les élus en place. Néanmoins, elle est et demeure en permanence indépendante des représentants. Elle est également détachée de toute pression vis-à-vis des élections et du calendrier électoral.

Chacun est libre de participer à l’Assemblée Citoyenne Locale. Il n’y a pas d’engagement, pas d’adhésion. Chaque citoyen peut contribuer à l’Assemblée Citoyenne Locale au rythme qu’il le souhaite, s’il le veut, quand il le peut, selon l’intérêt qu’il porte aux sujets d intérêt collectif du moment.

A chaque réunion de l’Assemblée Citoyenne Locale, un animateur de séance s’assure que la parole est équitablement distribuée, et que chacun peut donner son avis, que personne n’accapare la parole. L’animateur garantit aussi le respect entre les participants, notamment en permettant l’expression des opinions divergentes, en organisant les controverses tout en refusant les invectives ou les attaques de personnes.

Les séances du lundi des semaines à venir viseront à préparer une réunion publique dont la date et le lieu seront communiqués par voie de presse et d’affichage. Cette première réunion publique permettra de déterminer les sujets que nous souhaiterions traiter dans le cadre de l’Assemblée Citoyenne Locale.

Les réunions du quatrième trimestre 2019 se tiendront à la Maison des Associations de Matignon à 20h30 les lundis suivants : 14 octobre, 28 octobre, 11 novembre, 25 novembre, 9 décembre, 23 décembre. Chaque citoyen.ne qui lit ce communiqué est libre de rejoindre et de participer à l’Assemblée Locale Citoyenne.

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *