Compte rendu de la commission municipalisme de l’ACL Villeurbanne (69100) du 12/12/2019

Pierre Treille nous a présenté les 32 mesures du Pacte pour la transition de Lyon-Métropole, devant être proposées aux différents candidats des listes aux municipales. Cette liste est de nature différente de la liste des 36 mesures proposées par la commission municipalisme de l’ACL de Villeurbanne. Les mesures du Pacte pour la transition sont de nature idéologique, alors que les mesures de l’ACL ne concernent que les procédures. Néanmoins, nous avons convenu que les mesures du Pacte pouvaient fort bien faire l’objet de création de commissions spécifiques au sein du schéma institutionnel proposé par l’ACL. Le caractère possiblement complémentaire de ces deux document a donc été acté.

Christian Laurut a commenté la présentation du projet ACL faite la veille devant le bureau du conseil de quartier de Gandclément/Perralière. Le retour est apparu largement plus positif que celui de la rencontre avec les deux délégués de Ferrandière/Maison Neuve.

Ces éléments nous encouragent à persévérer dans notre stratégie de rapprochement avec les conseils de quartiers. Il a été décidé d’envoyer une lettre proposant aux autres conseils de quartier de faire une présentation en bureau (du type de celle faite au bureau du CQ Grandclément) de notre projet sur le modèle suivant :

==============================================================
Bonjour,
Comme nous vous l’avons déjà indiqué, l’ « Association pour la promotion du débat citoyen » travaille à la création d’une assemblée citoyenne locale à Villeurbanne dont le concept nous semble très proche de celui des conseils de quartier. Certains délégués de conseils de quartier ont déjà accepté de venir nous rencontrer afin que nous puissions leur exposer notre projet.
Pour plus de clarté, nous souhaiterions pouvoir venir faire cette présentation au cours d’une de vos réunions de bureau, par un court exposé de 30 minutes environ, ainsi que nous l’avons fait lors du récent bureau du conseil de Grandclément/Perralière.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter ici un résumé de notre projet.
Dans l’attente d’une réponse favorable à cette proposition de présentation
==============================================================

Dans cet ordre d’idée, il apparaît que la stratégie la plus efficace serait de s’implanter « à l’intérieur » des conseils de quartier plutôt que de chercher à passer par le haut et tenter de convaincre individuellement les délégués. Cette action « par le bas », nécessitera que les militants de l’ACL s’inscrivent systématiquement dans un conseil de quartier jusqu’à ce que tous les conseils de quartiers soient ainsi couverts. Dans un deuxième temps les présentations en bureau devront être sollicitées par ces militants lorsqu’elles n’auront pas encore pu être faites. Dans un troisième temps enfin, ces nouveaux adhérents devront avoir de cesse d’argumenter au sein de leur conseil de quartier pour que les 7 mesures évolutives du projet soient adoptées, transformant ainsi progressivement chaque conseil en ACL. Pour ce qui concerne le “bureau de coordination”, la réflexion reste ouverte pour définir plus précisément l’identité et le fonctionnement de cette instance, mais nous pouvons imaginer une configuration provisoire dans laquelle cette instance de coordination serait matérialisée par une équipe se réunissant le jeudi à Berty Albrecht.

Ce contenu a été publié dans Villeurbanne 69100. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Compte rendu de la commission municipalisme de l’ACL Villeurbanne (69100) du 12/12/2019

  1. dumontier dit :

    Tres intéressé par cette évolution qui peut relancer les conseils de quartier .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *